10 idées de décoration pour vos intérieurs

En panne d’inspiration pour vos intérieurs ? Envie de nouveauté ? À la recherche d’idées tendances ?La team Cosilio a déniché spécialement pour vous 10 idées pour aménager les différentes pièces de votre maison de façon tendance.

Tendance et intemporel : le canapé en lin #1

Depuis un certain temps le canapé en lin s’impose dans de nombreux intérieurs. En effet, véritable élément de décoration, cette matière apporte à vos intérieurs un aspect chic, tendance et design. 

Opter pour un canapé en lin est un réel investissement dans le temps puisque cette matière est d’une part indémodable mais aussi bien plus résistante que les tissus que nous avons l’habitude de retrouver sur les canapés. 

Les petits +  le lin est une matière écologique, ses fibres 100% naturelles s’inscrivent donc dans une démarche écologique. Le lin est une matière apportant un esprit luxueux bien que  vous pourrez retrouver des modèles à  prix  abordables. 

Où shopper son canapé en lin ? Retrouvez les quelques modèles que nous vous avons déniché chez La Redoute, Maison du Monde, Made.comAlinéa & Loberon.

Avec quoi associer le canapé en lin ? Ces canapés vont parfaitement s’intégrer dans une pièce au style méditerranéen, se marier avec des tons clairs et du bois ou encore s’entourer d’éléments végétaux. 

Voyez grand avec une suspension XXL #2

On connait la tendance de l’oversize dans le monde de la mode. Aujourd’hui cette tendance s’étend également vers le monde de la décoration d’intérieur. Et oui, aujourd’hui le XXL prend place dans nos maisons et ce sont les luminaires oversizes qui ont particulièrement attiré notre attention. 

Cette tendance s’adapte à toutes les pièces de la maison. En effet, on pourra retrouver des luminaires grand format dans le salon, la cuisine mais aussi dans la chambre ou bien même dans la salle de bain !

Les petits + ce type de suspension, de par sa grandeur, devient alors un véritable objet de décoration.

Où shopper ses luminaires XXL ? Chez La Redoute, les Galeries Lafayette ou Plafonniers Design, voici une sélection faite spécialement pour vous.

Avec quoi associer ses suspensions XXL ? L’avantage de ce type d’installation est qu’il se décline avec tous les styles de décoration. Peu importe l’ambiance de vos intérieurs, vous trouverez forcément un luminaire oversize s’y accordant parfaitement !

La laine bouclée pour affronter l'hiver #3

Les températures hivernales approchent et l’équipe Cosilio vous a déniché la matière phare de cet hiver : la laine bouclée, qui s’impose dans nos maisons depuis plusieurs années consécutives. Cette matière réconfortante et cosy saura réchauffer vos intérieurs tout en apportant une touche d’élégance. 

Bien qu’elle se décline parfois en couleur, la laine bouclée est très souvent proposée sous son coloris naturel : un blanc tirant vers le blanc cassé. Ce coloris va parfaitement se marier aux matières naturelles telles que le bois ou le lin. On retrouvera alors de la laine bouclée sur les canapés, les fauteuils mais également les tapis, les coussins et parfois même les suspensions et tapis muraux. 

Les petits + cette matière se veut particulièrement résistante et perdure donc au fil du temps, c’est un réel investissement que vous ferez en adoptant la laine bouclée dans vos intérieurs. 

Où shopper son mobilier et objet en laine bouclée ? L’équipe Cosilio vous a sélectionné différents modèles en laine bouclée que vous retrouverez chez Maison du monde, Leroy Merlin, Nv Gallery, La redoute ou DécoClico.

Avec quoi associer sa laine bouclée ? Cette matière s’associe particulièrement bien avec le style scandinave mais nous pourrons l’associer également à d’autres styles d’intérieurs tels que le minimalisme, le gypset, l’ethnique, le bohème ou bien même le contemporain. 

Arrondir les angles pour plus de douceur #4

La tendance des angles arrondis s’impose depuis deux années maintenant. Vous aussi, intégrez cette tendance chez vous ! 

Ce concept se nomme le Squircle – combinaison entre Square (carré) et Circle (cercle) – ou plus simplement des carrés ou rectangles aux bords arrondis. 

Adopter le Squircle permet d’avantage de finesse, de douceur et de cocooning dans vos intérieurs. Ainsi on pourra faire le choix d’arrondir les angles de nos tables, canapés, miroirs et même luminaires. Notre coup de coeur portera sur les têtes de lits aux bords arrondis !

Les petits + les angles arrondis comme décoration d’intérieur sont synonymes de sérénité, d’équilibre et de plénitude, idéal donc pour nos pièces de vie. 

Où shopper ses éléments aux angles arrondis ? Habillez vos intérieurs avec la tendance Squircle en vous rendant chez La Redoute, Nv Gallery, Tikamoon, Galeries Lafayette ou WestWing.

Avec quoi associer le Squircle ? Ce type de décoration convient tout particulièrement aux intérieurs scandinaves, industriels et vintages. 

Respect de l'environnement : vers une déco engagée #5

Problèmes environnementaux, surconsommation, nous sommes aujourd’hui tous conscients qu’il est primordial de préserver notre écosystème. Pour cela nous devons forcément changer nos manières de consommer. Plusieurs solutions sont proposées et ce pour différents domaines : alimentation, transport, mode, et également décoration !

L’équipe Cosilio vous propose de mettre en place la décoration dite engagée dans vos intérieurs. Pour adopter ce type de décoration, nous allons miser sur des meubles et objets composés de matières naturelles, qui vont perdurer dans le temps et produisant peu de déchets. Consommer de façon responsable ne vous oblige pas pour autant à abandonner le côté esthétique et design de vos pièces. En effet, ces éléments sont tout à fait compatibles.

Les petits + adopter une démarche éco-friendly ou eco-responsable ne veut pas forcément dire acheter. Il est possible de tout simplement récupérer d’anciens objets et de les redesigner aux goûts du jour. Ainsi, on obtient des objets uniques pour nos intérieurs. 

Où shopper son mobilier et ses objets éco-responsables ? Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à choisir la décoration récup nous vous avons sélectionné quelques pièces engagées que l’on retrouve chez TikaMoon, Stooly, Noma edition ou Camif.

Avec quoi associer sa décoration étique ? Cette démarche éco-responsable n’est pas un style de décoration mais plutôt un mode de vie. Il est donc possible de l’allier avec tous les styles de décoration ! 

Look 100% nature avec une forêt chez vous #6

Inviter la nature chez soit. Un concept de plus en plus tendance et d’autant plus pour ceux vivant en centre ville loin de la nature. En plus d’être un véritable élément de décoration, cette tendance favorisera également votre bien être. 

Avant d’installer la nature à domicile, veiller à bien vous renseigner sur les différentes plantes et leurs besoins. En effet, on n’installera pas la même plante dans son salon, sa cuisine ou encore sa salle de bain car la luminosité ou encore l’humidité pourront influer sur la durée de vie de ces dernières. 

Les petits + la présence de plantes dans les différentes pièces de la maison permet d’améliorer notre santé mentale, réduire le stress, la fatigue et l’anxiété. 

Quelles plantes choisir ? Nous avons réalisé une sélection de plantes selon les tendances pour l’année 2022 : le Sansevieria de chez Maison du monde, le Pachira Aquatica de chez Green Bubble, le Ficus cyathistipula de chez Bergamotte, le Calamondin ou oranger d’appartement de chez Flowy.

Avec quoi associer ses plantes ? Pour rappeler les extérieurs, on associera nos plantes avec des éléments dits naturels tels que le bois. Les plantes ont pour avantage de convenir à tous les styles de décoration. À vous maintenant de les associer dans des vases en cohérence avec l’ambiance de vos intérieurs.

Habiller ses murs avec une bibliothèque XXL #7

À la fois fonctionnelles, designs et oversizes, les bibliothèques XXL deviennent un véritable objet de décoration, une solution pour habiller vos murs et ranger vos livres. Zoom sur cette tendance à ne pas prendre à la légère. 

Les bibliothèques version oversizes vont pouvoir s’adapter à de nombreuses pièces de la maison : salon, bureau ou chambre. En terme d’aménagement, plusieurs solutions vont s’offrir à vous: des bibliothèques XXL proposées par les magasins d’ameublement ou faire appel à un professionnel pour une bibliothèque sur-mesure. 

Les petits + adopter une bibliothèque oversize dans son intérieur a de nombreux avantages. Tout d’abord, cela va apporter davantage de rangement (si vous souhaitez dissimuler votre bazar, optez pour une bibliothèque avec portes ou tiroirs ! ). De plus, cela va permettre d’habiller vos murs de façon unique. Pour créer une bibliothèque originale, misez sur de la couleur qui apportera humeur et caractère à votre pièce !

Où shopper sa bibliothèque ? Si vous ne faites pas le choix du sur-mesure, les bibliothèques XXL de chez Mics, Maison du monde et Leroy Merlin nous ont fait de l’oeil.

Avec quoi associer sa bibliothèque XXL ?  De par sa taille la bibliothèque XXL devient un véritable élément de décoration pour votre pièce. Pour qu’elle corresponde au style de votre pièce, il vous suffira de choisir la bonne couleur et les bons matériaux. De plus, pour faire un rappel de l’ambiance, vous pourrez y disposer certains éléments décoratifs en rapport. 

Le verre strié sous toutes ses formes #8

Depuis quelques mois maintenant le verre strié s’invite dans nos intérieurs et ce de pleins de façons différentes. Aujourd’hui on ne voit plus que ça dans les magasins de décoration. Cette tendance permet de donner du relief à la matière originelle et ainsi apporter une note originale et décorative à l’objet. 

Cette matière va permettre d’apporter une note chic et originale à votre intérieur mais également vintage. 

Les petits + si vous souhaitez amener le verre strié dans vos intérieurs plusieurs solutions sont possibles de la plus simple avec des vases ou de la vaisselle à la plus innovante avec des verrières ou des parois de douche. 

Quels objets en verre strié choisir ? Optez pour des éléments en verre strié tels que la vaisselle de chez Maison du monde, le vase de chez Cyrillus, la paroi de douche de chez Tots, le buffet de chez La redoute ou encore la lampe des Galeries Lafayette.

Avec quoi associer le verre strié ? Le verre strié a l’avantage d’être relativement épuré, il peut donc s’accorder à tous les types d’intérieurs. Si votre intérieur est déjà plutôt chargé optez seulement pour de petits objets de décoration. Si à l’inverse votre intérieur est relativement épuré, optez pour quelque chose de plus imposant tel qu’une verrière, une paroi de douche ou encore des portes de buffet. 

Voir plus loin grâce à son miroir #9

Véritable élément de décoration, si vous ne l’avez pas encore adopté il serait temps de songer à intégrer les miroirs dans vos intérieurs. 

Au delà de son côté pratique, le miroir est devenu au fil du temps un élément décoratif qui permet d’agrandir une pièce et d’apporter davantage de luminosité. 

Rond, carré, rectangulaire, oval, triangulaire ou organique ; coloré ou neutre ; vintage, bohème, scandinave ou contemporain… Tous les choix sont possibles pour vos intérieurs. 

Les petits + le miroir convient à toutes les pièces de la maison. Qu’il soit petit ou grand, accroché au mur au dessus d’un meuble ou posé au sol, toutes les solutions sont envisageables ! 

Où shopper son miroir ? N’attendez plus, craquez pour les miroirs que l’on vous a déniché chez Maison du Monde, Tikamoon, Dieter Horn ou encore Made in Design

Avec quoi associer son miroir ?  Élément central de décoration, le miroir se décline en tous les styles possibles. Vous pourrez donc facilement trouver le miroir adéquate pour votre pièce !

Vers un intérieur chaleureux et réconfortant #10

À l’approche de l’hiver et des températures fraiches, on cherche à rendre son intérieur plus chaleureux et réconfortant. L’idée sera de multiplier les éléments de décoration apportant du positif afin de tout simplement donner envie de rester chez soit et donc de s’y sentir bien. Pour cela, il faudra jouer sur les couleurs, les matières et les sources de lumière !

Les petits + rendre votre intérieur chaleureux et réconfortant vous permettra de vous sentir bien chez vous et d’apporter des ondes positives. 

Quels objets choisir pour se créer un véritable cocoon ? Pour amener le confort dans vos intérieurs nous vous avons déniché plusieurs incontournables : un fauteuil détente de chez Maison du Monde, un plaid en fausse fourrure des Galeries Lafayette, une bougie fleurie de chez Maison du Monde, une lampe en céramique de chez Sklum ou encore de chaleureux tabourets de bar en bouclette de chez Nv Gallery.

Quelles décoration pour un intérieur rempli de sérénité ? Le point positif avec l’esprit cocooning et chaleureux est qu’il convient à tous les types de décoration. En effet, il vous suffit d’apporter de la chaleur grâce à des luminaires adéquates et nombreux, d’installer des éléments aux matières réconfortantes, d’opter pour des couleurs douces et chaudes et le tour sera joué !

Nos services vous intéressent ?
Contactez-nous, nous
sommes à votre disposition !