L'art du Feng Shui

Et si on vous partageait les règles fondamentales pour une décoration Feng Shui ? 
De quoi rendre votre intérieur 100% confort et avec un maximum d’ondes positives. 

 

Qu'est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art de vivre ayant pour objectif de créer une harmonisation parfait d’un espace. Créé en Chine il y a plus de 3000 ans, cette pratique consistait à l’origine à repérer les espaces les plus propices pour y construire des maisons ou des villages entiers. 

Cette méthode de pensée ancestrale chinoise permettra d’atteindre une plénitude morale et physique et ce grâce à l’environnement qui nous entoure. Pour cela, plusieurs règles seront à suivre en terme d’aménagement, de choix des couleurs ou encore de matières. 

Le Feng Shui n’est pas une décoration d’intérieur spécifique mais plutôt une liste de règles à suivre pour créer dans vos intérieurs une énergie favorisant le bien être et la prospérité.

Aménager ses intérieurs selon les règles du Feng Shui.

Maintenant que vous en connaissez davantage sur l’art de vivre Feng Shui, nous allons vous donner quelques conseils pour le mettre en place dans les différentes pièces de votre maison. De quoi rendre vos intérieurs harmonieux et rempli d’ondes positives ! Pour cela, il faudra respecter certaines règles en terme de rangement, aménagement, couleurs, luminosité, confort, bruit et odeurs. 

Une chambre à coucher douce et relaxante.

La chambre à coucher est un lieu de détente où nous y passerons une grande partie de notre vie. Elle se doit donc d’être rempli d’ondes positives et relaxante permettant ainsi de favoriser le sommeil. 

L’élément central de la chambre est le lit. Ainsi, nous vous proposons de nombreuses règles permettant de favoriser la circulation des ondes positives : placer la tête de lit contre un mur, éviter de placer son lit sous une fenêtre ou face à la porte, privilégier la tête de lit à l’Est ou au Nord et placer le lit le plus loin possible de la porte. 

Côté couleurs, on optera pour des teintes douces permettant de créer un cocoon de bien-être et de confort immédiat. On réservera les couleurs vives pour de petits objets décoratifs. 

Pour ce qui est de l’aménagement, il faudra veiller à ne pas trop surcharger la pièce afin que l’on puisse circuler facilement. On privilégiera des meubles arrondis et synonyme de légèreté. De plus, avoir un intérieur ordonné aura une grande importance : chaque chose devra avoir son utilité et sa place. 

Enfin, l’éclairage et les odeurs seront des points importants à ne pas négliger. On optera pour plusieurs sources de lumières douces avec des lampes d’appoint plutôt qu’une suspension. Pour les odeurs, on optera pour des parfums d’ambiance apaisant et relaxants favorisant le sommeil. 

Favoriser la circulation des bonnes ondes dans le séjour.

Le séjour est la pièce de la maison où l’on recevra du monde : famille et amis. C’est un lieu de rencontre et d’échange, un croisement entre notre cocoon privé et notre vie publique. Le besoin est alors différent en comparaison avec les autres pièces de la maison. 

Pour aménager un séjour Feng Shui, on évitera dans un premier temps d’encombrer les espaces bien qu’il faudra adapter cette règle selon la taille de la pièce. 

Ordre et propreté seront le mot d’ordre de cette technique ancestrale. Ils permettront de favoriser le bien être et la circulation des ondes positives. Comme pour la chambre, chaque objet devra avoir son utilité et sa place. 

Côté ameublement, dans la mesure du possible on disposera le canapé contre le mur avec comme point central la table basse, permettant de créer un sens de circulation. On disposera également d’autres assises – pas trop encombrantes – permettant d’accueillir davantage de personne dans ce lieu de rencontre. Pour habiller les coins de la pièce ou tout simplement séparer l’espace salon et salle à manger, on y disposera des plantes permettant d’activer les vibrations des énergies. 

De façon générale, on optera pour des lignes et formes arrondies, des couleurs douces et des matières naturelles. De plus on veillera à disposer dans cet espace des éclairages modulables permettant alors de varier les ambiances selon les moments de la journée et les besoins. 


Les règles à suivre pour rendre une cuisine harmonieuse.

La cuisine est – selon les principes du Feng Shui – la pièce la plus importante de la maison. Son orientation idéale est le sud-est ou l’est puisque cela facilite la circulation de l’énergie. Cependant si votre cuisine n’est pas orientée ainsi il existe de nombreuses alternatives favorisant tout de même les ondes positives.  

Pour commencer, on veillera à maintenir ce lieu propre et rangé. En effet, la cuisine se doit d’être irréprochable puisque c’est ici que l’on prépare à manger et que l’on mange pour nombreux d’entre nous. Rien ne doit trainer, chaque objet doit être fonctionnel et à sa place pour ne pas encombrer et déranger. 

Concernant l’aménagement de la cuisine, on évitera l’îlot central qui encombre la pièce. Si cette solution n’est pas envisageable, on veillera tout de même à garder un bel espace de circulation autour de l’îlot. Si la cuisine est fermée on disposera les plans de travail de sorte à ne jamais cuisiner dos à la porte. Si la cuisine est ouverte, il en sera de même, on cuisinera face à cette ouverture. 

Côté couleur, comme pour les autres pièces, on privilégiera des teintes douces et naturelles que l’on pourra cependant contraster avec des éléments et objets divers plus colorés. Pour les matériaux, on hésitera pas à les multiplier : bois, inox, pierre, verre etc…

Enfin, pour ce qui est de la luminosité, on tentera de multiplier la lumière naturelle avec plusieurs fenêtres ou bien on ajoutera des éclairages modulables. 

 

Une salle de bain selon les principes du Feng Shui.

Les règles du Feng Shui fonctionnent également pour la salle de bain. Ici encore de nombreux conseils peuvent être appliqués pour favoriser la circulation des bonnes ondes dans cette pièce. 

Tout d’abord on pensera à inclure des matériaux naturels (bois, pierre, etc…) et des éléments naturels comme par exemple des plantes. D’autant plus que ces dernières permetront d’absorber l’humidité. 

Pour cette pièce, on ne cherchera pas forcément à créer une décoration. On optera pour quelque chose de minimaliste en gardant le strict minimum. 

Concernant l’emplacement des éléments, on veillera à placer la baignoire contre un mur et non au centre de la pièce. On évitera également – dans la mesure du possible – de disposer les toilettes dans la salle de bain, ou bien dans le cas contraire on tentera des les dissimuler avec une séparation. 

Pour terminer, on hésitera pas à disposer des miroirs permettant de réfléchir la lumière mais aussi d’agrandir la pièce, d’autant plus que les salles de bain sont très souvent de petit taille. 

Le petit +

Une fois votre intérieur parfaitement aménagé selon les principes du Feng Shui, pourquoi ne pas aller plus loin dans cette démarche? Il existe un lieu au sein duquel vous passez la plus grande partie de votre temps et que nous n’avons pour le moment pas encore évoqué. Il s’agit de votre lieu de travail. Certains ne s’y sentent pas bien. Pourtant le Feng Shui s’y applique également et pourrait donc être une solution. Alors pourquoi ne pas rendre votre lieu de travail harmonieux et rempli d’ondes positives ? 

En s’attardant sur cette idée, nous avons pu remarquer que les règles sont assez similaires à celles de la maison : rangement, propreté, odeurs ou encore lumière. Voici tout de même quelques conseils supplémentaires pour transformer votre espace de travail :

– Vers un espace rangé et nettoyé : pour un travail productif il faudra veiller à être dans un lieu sein et propice au travail. Pour cela, chaque objet aura une place particulière et se devra d’être rangé. De plus, on évitera d’encombrer le bureau, on ne gardera que l’essentiel. Enfin, on veillera à nettoyer régulièrement sa zone de travail. 

– Aménager pour mieux travailler : la disposition des meubles au sein de votre pièce de travail aura aussi son importance. L’idéal sera de placer le bureau loin de l’entrée et dos au mur. On veillera également à ne pas encombrer l’espace autour du bureau de sorte à pouvoir facilement circuler. 

– Personnaliser son lieu de travail : afin de se sentir comme à la maison et d’apporter un maximum d’ondes positives, il sera important d’y installer des objets personnels tels que des photos, des objets que l’on apprécie ou bien des souvenirs de vacances. Aussi, les plantes vont avoir de nombreux bienfaits au bureau puisqu’elles atténuent les maux de tête et de gorge, diminuent la fatigue et stimulent la créativité et la concentration. 

 


Qu’il s’agisse de votre maison ou de votre lieu de travail, la mise en place du Feng Shui amélioreront 
votre bien être aussi bien mental que physique. Pourquoi ne pas opter pour ce mode de vie et ainsi revoir l’aménagement de vos intérieurs?