Les-codes-du-style-haussmannien

Chic & intemporel : Le style haussmannien

Les codes du style haussmannien se caractérisent par des appartements XXL avec de grandes ouvertures, une cheminée de marbre et des moulures de qualité. Ce style assez chic et bohème était, à l’époque de Napoléon III,  un style très prisé. Après quelques années de silence, le voilà qui revient proposant deux approches différentes en matière de décoration. Ils peuvent être soit traditionnels et classiques – rappelant la France des siècles passés – ou de style moderne et mis à jour. 

Les codes du style haussmannien : Mobilier et décoration

Les caractéristiques de l’architecture 

Contrairement à certains styles architecturaux, le style haussmannien est facilement identifiable. Premièrement, la hauteur sur plafond est l’une des premières caractéristiques.  Avec leurs murs blancs et leurs larges fenêtres, ils offrent une sensation d’espace et de clarté. 

Dans un second temps, les moulures – situées à la jonction entre murs et plafonds ou en soubassement sur les portes et les rosaces – soulignent et sculptent la pièce.  Enfin, dans le but d’apporter charme et caractère à ces appartements bourgeois, le parquet massif  principalement en point de Hongrie, à bâtons rompus ou à lame droite va permettre de réchauffer la pièce avec élégance et de contribuer au charme du lieu. 

 

 
 
Les-codes-du-style-haussmannien
Les-codes-du-style-haussmannien

Coté décoration

Coté décoration

Indispensable pour apporter de la chaleur, la cheminée est majoritairement un élément décoratif, notamment dans les appartements haussmanniens. Plus souvent en marbre, elle est souvent surmontée d’un trumeau ou d’un tableau. Cet espace accueillera souvent des bougies de différentes tailles, des cadres ou des guirlandes lumineuses.

Si vous souhaitez simplement créer une ambiance parisienne dans votre maison sans passer par le style haussmannien  à part entière,  le miroir ancien doré permettra de donner du cachet !

Imposant et chic, il peut être posé à même le sol ou au-dessus d’une cheminée. Il agrandira la pièce et apportera du cachet et de l’authenticité. 

Mais où trouver votre miroir ? 

Le Bon coin Maison du monde Sklum

Et vous, quel est votre style ?

Nos services vous intéressent ?
Contactez-nous, nous
sommes à votre disposition !