
Création de visuels 3D réalistes
L’une des missions quotidiennes du métier d’architecte d’intérieur consiste en la création de visuels 3D. Dans cet article on vous dévoile cette étape primordiale que nous réalisons chez Cosilio lors de chaque projet de rénovation ou d’aménagement.
Qu'est ce que la modélisation 3D ?
La modélisation 3D – aussi appelée tridimensionnelle – consiste en la reproduction de manière virtuelle d’objets, espaces ou personnages. On parle alors d’images de synthèse.
En architecture d’intérieur, l’idée va être de reproduire une pièce en tenant compte de ses caractéristiques principaux : dimensions, matériaux, formes, contraintes techniques etc… Puis, nous apportons progressivement les modifications nécessaires selon les demandes émises par nos clients.
Dans la finalité réaliser une modélisation 3D d’une pièce va permettre d’avoir un visuel final avant le commencement des travaux de rénovation.


Pourquoi utiliser la modélisation 3D ?
Lors d’un projet, réaliser une modélisation 3D va permettre d’organiser les espaces de manière optimale mais surtout d’avoir une vision la plus détaillée possible du bien.
Ainsi, les architectes d’intérieurs vont pouvoir proposer un rendu très proche de la réalité et les clients pourront totalement se projeter.
Grâce aux différents logiciels existants il est désormais possible d’obtenir un réalisme captivant. On retrouve alors les couleurs réelles, les meubles sélectionnés et même les différents éclairages.
Les visuels sont parfois tellement réalistes qu’il en devient complexe de différencier les modélisations des photos finales.
Les étapes de la modélisation 3D
Pour chacun de nos projets Cosilio nous réalisons une modélisation afin de permettre à nos clients de visualiser le rendu final du bien.
Ce travail minutieux est constitué de plusieurs étapes à ne pas négliger :
- prise de cote du bien
- report des cotes sur un plan 2D
- reproduction du plan 2D sur un logiciel spécialisé (par exemple Autocad)
- création de la structure sur un logiciel 3D (par exemple Sketchup)
- ajout des différents éléments donnant vie à la pièce tels que les peintures, les meubles, les éléments de décoration etc…
- visualisation du rendu final réaliste sur un logiciel spécialisé (par exemple EndScape)