Les différents styles de décoration d'intérieur.

Il n’est pas toujours évident de trouver le style de décoration d’intérieur qui vous correspond ! Il est temps d’en apprendre plus sur les différents styles de design possibles et sur la façon de les reproduire dans vos intérieurs 

1. Le style moderne

Le style moderne se distingue de par ses lignes épurées, ses grands espaces fonctionnels et sa luminosité. C’est une ambiance qui se veut chic et minimaliste. Pour cela, chaque objet aura une place particulière ne laissant pas de possibilité au désordre dans le but d’avoir un rendu le plus épuré possible.     

Cette ambiance a pour avantage de s’adapter à toutes les pièces de la maison de façon plutôt simple. Côté couleurs, on retrouvera principalement des nuances de noir et de blanc. Pour les adeptes de couleurs, la solution pourra être d’installer un objet ou un meuble coloré et apportant un certain contraste. 

Attention cependant à ne pas confondre le style moderne et le style contemporain qui s’apparente plus à une tendance actuelle en terme de design et est donc en constante évolution. En effet, dans une dizaine d’année le style moderne n’aura pas changé et sera resté le même tandis que le style contemporain aura évolué selon les prochaines tendances à venir. 

 

Envie d’adopter un style moderne dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles modernes pour habiller vos pièces.

                Canapé velours cotelé                                             Console en métal                                              Tabouret gris clair                                             Lampe en verre

2. Le style classique

Le style classique est décrit comme confortable, chaleureux et accueillant. On peut reconnaitre ce style de décoration grâce à des éléments emblématiques tels que les moulures aux murs ou aux plafonds, un plancher traditionnel et des finitions en or ou argent. 

Les couleurs, matériaux et objets seront sélectionnés avec soin et renverront à un univers chic, soigné et noble. On optera généralement pour des tons plutôt neutres : nuances de beige, de blanc, de gris ou bien même de bleu foncé. Très souvent, on retrouvera des motifs fleuris – qui permettront d’égayer une pièce – présents sur un papier peint, une couverture, un fauteuil ou bien des rideaux. 

Le style classique apportera beaucoup d’élégance à votre bien et convient tout particulièrement aux maisons ou appartements ayant un esprit typique haussmannien. 

Ce style intemporel saura apporter à la fois du caractère et de l’élégance à vos intérieurs !

 

Envie d’adopter un style classique dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles classique pour habiller vos pièces.

                      Miroir à moulures                                            Bougeoir en laiton                                             Canapé Montaigne                                       Mélangeur or brossé

3. Le style éclectique

Le style éclectique est idéal pour ceux ne souhaitant pas se limiter à un seul style. En effet, ce type de décoration va rassembler plusieurs inspirations créant quelque chose d’original ! Ce style de décoration peut se rapprocher du style vintage ou rétro bien qu’ils soient différents sur quelques points. 

Si vous souhaitez adopter ce style, attention cependant à ne pas en faire trop et créer quelque chose d’incohérent. Nous vous conseillons de choisir un élément central – en guise de ligne directrice – et de créer votre décoration autour de ce dernier en mélangeant plusieurs inspirations tout en gardant un univers d’harmonieux. 

Pensez à assembler des couleurs, des proportions et des styles similaires et le tour sera joué. Ainsi, votre maison sera originale, atypique mais surtout à votre goût. Osez adopter le style éclectique ! 

 

Envie d’adopter un style éclectique dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles éclectiques pour habiller vos pièces.

                   Oeuvre d’art murale                                        Canapé en velours vert                                            Console jaune                                                  Vase en dolomite

4. Le style industriel

Le style industriel va s’inspirer des entrepôts et des lofts urbains. Très souvent, on retrouvera des éléments tels que des briques, du bois, du métal et même du béton, rappelant l’âge industriel.

À l’origine, la décoration de type industrielle est idéale pour les lofts de type new-yorkais : haut plafond, espaces ouverts, matériaux bruts, objets dits de récup’ … Mais aujourd’hui il est désormais possible de créer ce style dans tout type de pièce en suivant les règles de base en terme de couleurs, matériaux et proportions.  

Vous entendrez très rarement ce style être associé à une décoration chaleureuse. La décoration industrielle est plutôt brute avec des matières froides mais cela donnera beaucoup de caractère à votre espace. 

 

Envie d’adopter un style industriel dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles industriels pour habiller vos pièces.

                 Canapé Brooklyn en cuir                           Luminaire mural en métal                                   Table basse en métal                                           Radiateur en fonte

5. Le style chalet rustique

Le design rustique – aussi parfois assimilé à la décoration des chalets – va reposer sur l’utilisation de pierre et de bois afin de créer une ambiance à la fois chaleureuse et cocooning. 

La décoration de la pièce à vivre s’articulera souvent autour d’une cheminée, élément principal de cet espace. En plus du bois et de la pierre, on retrouvera des éléments rappelant la campagne tels que des couleurs naturelles, des éléments recyclés ou encore des lignes simples. 

L’objectif sera donc de donner un aspect authentique à notre décoration d’intérieur, inspirée des jolies fermes et chalets de montagne. Ce type de design est très apprécié en période d’hiver et tout particulièrement pour les chalets à la montagne mais, au fil du temps, on le retrouve de plus en plus dans les maisons citadines. 

Votre décoration d’intérieur au style chalet rustique transforme vos pièces de vie en un petit coin de paradis, proche de la nature et loin de la ville. 

 

 

Envie d’adopter un style de chalet rustique dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles au design de chalets rustiques pour habiller vos pièces.

                 Vase en verre et bois                                               Fauteuil en bois                                          Tables d’appoint en bois                                          Miroir bois et fer

6. Le style maison de campagne

Le style maison de campagne – parfois assimilé aux maisons de famille – est assez proche du style chalet rustique mais va se différencier sur quelques points.  Ici aussi, ce style de décoration sera cosy, chaleureux, naturel. Mais contrairement au design rustique, le style campagnard sera plus sophistiqué. 

Concernant les matériaux, on retrouvera le bois, la pierre et la brique. Pour ce qui est des couleurs, elles seront également naturelles mais plus clairs que dans les chalets, apportant des notes plus chics et sophistiquées. 

L’idée, en faisant le choix d’une décoration au design campagnard, est de créer un véritable cocoon, un espace où l’on peut se retrouver en famille et se sentir bien chez soit. 

 

 

Envie d’adopter un style maison de campagne dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles campagnard pour habiller vos pièces.

                         Miroir beige                                                  Suspension naturelle                                             Canapé Terrell                                        Table basse en pin recyclé

7. Le style scandinave

Venu tout droit des pays nordiques, le style scandinave se veut fonctionnel, épuré et minimaliste. Pour ces raisons, on retrouvera dans la plupart du temps des teintes naturelles et douces telles que le beige ou le blanc. Concernant les matériaux, on cherche quelque chose de léger qui se fond dans le décor : on misera donc sur un sol léger et clair, quelques éléments en bois clair et quelques touches de laine et fourrure via le mobilier ou les objets déco. 

Ce type de décoration d’intérieur apporte à la fois du calme et de la sérénité. En effet, c’est un univers dans lequel on se sent automatiquement bien. 

Le mobilier sélectionné est toujours fonctionnel afin de ne jamais laisser la place au bazar. Ainsi, on obtient une décoration légère et aérée.  

Pour installer le style scandinave chez vous, nous vous conseillons de miser principalement sur le bois et le blanc, de laisser entrer la lumière et de faire un mix de plusieurs textiles. 

 

 

Envie d’adopter un style scandinave dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles scandinaves pour habiller vos pièces.

                 Lampe en céramique                                  Fauteuil design tissu et bois                              Vase design scandinave                                             Table ovale

8. Le style méditerranéen

Vous rêvez d’être dépaysé et de voyager juste en passant la porte de votre maison ou appartement? Alors le style méditerranéen est fait pour vous !

Ce style à la fois frais et lumineux apportera calme et sérénité dans vos intérieurs. 

Pour un dépaysement total, misez sur des matières et couleurs rappelant le bord de mer telles que le bois, le bambou, le rotin, les nuances de bleu et les nuances de blanc. Concernant les objets déco, faites le choix d’objets en lien avec le bord de mer : coquillages, corde, bois flotté, filet de pêche. Quelques éléments suffiront mais surtout attention à ne pas surcharger vos pièces.  L’idée sera de donner à votre maison une allure de vacance, de soleil et de détente, tout en gardant une note d’élégance  !

 

 

Envie d’adopter un style méditerranéen dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles inspirés du bord de mer pour habiller vos pièces.

                 Fauteuil en teck massif                         Décoration murales blue shades                         Tête de lit en teck massif                               Plaid en coton bleu pétrole 

9. Le style bohème

La décoration bohème est synonyme de laisser aller et de liberté. En effet, ce type de décoration d’intérieur ne suit pas vraiment de règles et regroupera diverses inspirations. 

Comment adopter le style bohème chez vous ? On mise sur le mélange et l’accumulation de matières naturelles, de tons clairs, de couleurs peps, de motifs originaux, de plantes et de divers luminaires. De plus, on n’hésite pas à intégrer des objets ramenés de différents voyages et donc diverses cultures. L’idée est de créer un esprit marché aux puces ou exposition !

On n’hésite donc pas à craquer pour ce style. La décoration bohème est bien le seul type de design où l’on peut totalement se laisser aller et laisser libre cours à notre imagination.  

 

Envie d’adopter un style bohème dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles à l’esprit bohème pour habiller vos pièces.

                 Décorations murales                                   Buffet en orme et cannage                                 Suspension Marrakech                                        Tapis tufté franges

10. Le style gypset

Ce style émergent est la contraction entre gypsy et jet-set. En bref c’est une décoration inspirée du style bohème mais en version plus chic. 

Pour l’intégrer dans vos intérieurs il vous suffira de suivre la tendance bohème, d’y ajouter des objets déco venus des quatre coins du monde et des éléments apportants une note chic. Ainsi, on retrouvera de nombreuses plantes, des couleurs et matières différentes, des meubles aux origines diverses et surtout une harmonie entre chacun des éléments composants cette décoration. 

Côté couleurs on retrouvera des nuances de beige ainsi que des couleurs chaudes et dynamiques : nuances de rouge, orange ou encore marron. 

Le style Gypset apporte ondes positives et sensation de bien être. Laissez-vous tenter par cette décoration ( et pourquoi pas ce mode de vie) au caractère unique !

 

Envie d’adopter un style gypset dans vos intérieurs ? Nous vous avons fait une sélection d’objets et meubles à l’esprit gypset pour habiller vos pièces.

                Table d’appoint Gypsy                               Housse de coussin pompons                                  Tête de lit macramé                                      Fauteuil en coton tressé